Le Métro Europa réinvente l’idée du voyage urbain en transformant la ville en un réseau artistique et culturel de lignes de métro virtuelles incitant le public à se déplacer à travers le territoire, en mobilités douces (à pied, à vélo, en tramway, ou en bus), à la découverte de lieux originaux et d’expériences inédites. Ces lignes, véritables sentiers de découvertes de la ville, sont ponctuées de « stations » (des lieux de vie, des établissements culturels, des lieux à caractère unique) sur lesquelles sont proposées tout au long de l’année des performances artistiques, des visites, des activités culturelles. Ces animations sont nommées « Les Impromptus ».

Sur les stations comprenant une pastille orange

Inaugurée le samedi 8 mars, cette ligne est réalisée en partenariat avec l’artiste avignonnaise Karine Debouzie.

Inaugurée le mercredi 12 mars, cette ligne est le fruit d’un partenariat avec l’Université d’Avignon et 10 associations étudiantes.

Inaugurée le samedi 17 mai, cette ligne est réalisée en partenariat avec le photographe avignonnais Thomas Bohl.

Inaugurée le samedi 21 juin, cette ligne est le fruit d’un travail réalisé par les enfants du Conseil Municipal des enfants (CME), permettant de voir Avignon à travers leur regard.

Inaugurée durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine (20/21 septembre), cette ligne met en avant des éléments architecturaux uniques d’Avignon.

Cette ligne fait se rejoindre entre elles les différentes Maisons Folies ayant vu le jour durant cette année 2025.

P+R Agroparc St Lazare

St Chamand St Roch