Le Musée des Curiosités ouvrira ses portes avec une première exposition des œuvres du Frac Sud. Le commissariat de cette exposition a été réalisé par Stéphane Ibars, Directeur Artistique de la Collection Lambert, avec le concours des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon.
La Ville d’Avignon a proposé à un groupe d’étudiant.es de quatrième année de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon de réaliser une exposition au Musée des Curiosités en lien avec la thématique de Terre de Culture 2025 : Curiosité(s).
Avec l’accompagnement sur la scénographie et le commissariat d’exposition de l’équipe de direction de la Collection Lambert, les étudiant.es vous proposent l’exposition Érosion du réel (En)quête de sens constituée d’un corpus d’œuvres issues de la collection du Frac Sud — Cité de l’art contemporain :
“Nous vous donnons rendez-vous entre le connu et l’inattendu. Parce que l’art, dans cette exposition, jaillit tel un éclat de sensations et d’explosion de nos codes.
Érosion du réel invite chacun⋅e à embrasser le mystère, à laisser l’art révéler ce qu’il y a de plus profond en nous et à nourrir notre propre curiosité.
Notre narration s’immisce entre ces pierres et loin de livrer des réponses définitives, elle devient vaisseau de déambulation et d’interrogation. Dans ce lieu historique, une énigme visuelle vous est offerte, elle résonne au sein des œuvres exposées, avec un monde en mutation. Dans leur hétérogénéité, les œuvres nous permettent d’entrer dans un imaginaire, un monde habité. Monde dans lequel vous êtes convié.e”
L’équipe des étudiantes de l’ESAA
Les Frac
Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d’art contemporain, de les diffuser auprès de nouveaux publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.
Créés en 1982 sur la base d’un partenariat État-régions, ils assurent depuis près de quarante ans leur mission de soutien aux artistes contemporains.
Le Frac Sud — Cité de l’art contemporain
Implanté à la Joliette, aux portes d’Euroméditerranée à Marseille, le Frac Sud – Cité de l’art contemporain est devenu un lieu emblématique de ce que l’on appelle aujourd’hui
INFORMATIONS UTILES
Accès PMR : l’évènement est accessible aux les personnes à mobilité réduite.
Conditions d’accès : évènement gratuit.
Horaires : du mardi au dimanche, de 13h à 18h.
