Radio France
7 juillet 2025
De sa fondation en 1947 jusqu’à nos jours, le Festival d’Avignon est désormais raconté en textes, en sons et en images à la Maison Jean Vilar. Avec une scénographie très théâtrale, l’exposition “Les clés du Festival” ouvre ses portes au public, un des principaux acteurs de l’histoire du Festival.
La Provence
6 juillet 2025
Au premier jour de cette 79e édition, l’institution a inauguré ce samedi 5 juillet 2025 une passionnante exposition permanente retraçant l’épopée du Festival Off d’Avignon. Un nouvel incontournable.
Ouest France
6 juillet 2025
C’est nouveau ! Une exposition permanente du festival d’Avignon (Vaucluse) ouvre à la Maison Jean Vilar. Elle raconte l’histoire, les coulisses, les temps forts du festival créé en 1947, avec sur 400 m2, des photos, documents d’archives rares, des extraits des pièces marquantes, costumes, accessoires… Rencontre avec Antoine de Baecque, historien, critique de théâtre et commissaire d’exposition.
Le Figaro
4 juillet 2025
CRITIQUE – Le plus populaire des artistes français à l’international a conçu 10 expositions dans tous les musées de la ville. Une façon de démontrer que son art du merveilleux n’est pas limité au succès commercial.
Télérama
4 juillet 2025
Il investit tous les musées de la cité des Papes à l’occasion du Festival d’Avignon. Au total, près de 270 œuvres. Son attrait pour le soufre et le verre, son goût pour les prouesses techniques, l’artiste nous dit tout.
Le Dauphiné Libéré
4 juillet 2025
Le 5 juillet, la Maison Jean Vilar inaugure “Les Clés du Festival”, une nouvelle exposition permanente conçue en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle invite ses visiteurs à découvrir ou à redécouvrir l’histoire du Festival d’Avignon.
Libération
4 juillet 2025
Après trois décennies de gestation, sera inauguré ce samedi le musée du Festival qui, grâce à de multiples archives, objets, documents et photos, raconte les coulisses de l’événement créé en 1947.
Libération
2 juillet 2025
Le sculpteur français se multiplie à Avignon pour y disperser 250 de ses verreries monumentales.
Beaux Arts
26 juin 2025
C’est l’un des événements de l’été : à Avignon, l’artiste français Jean-Michel Othoniel (né en 1964) investit de 250 œuvres pas moins de dix musées et monuments de la ville, dont le célèbre pont d’Avignon, la chapelle Sainte-Claire ou encore le musée Calvet. Majoritairement sculpturales – mais pas uniquement –, ces œuvres pensées comme des sonnets entendent résonner avec le recueil de poèmes Canzoniere, inspiré à Pétrarque par la rencontre amoureuse avec sa muse Laure dans l’église Sainte-Claire à Avignon.
La Provence
26 juin 2025
Tour d’horizon, outre le Palais des papes, des 9 autres incursions de l’artiste, chez Lambert, à Calvet, au Petit palais et aux Bains Pommer. “Othoniel Cosmos ou les fantômes de l’amour” se déploie dès le samedi 28 juin 2025 et jusqu’au 4 janvier 2026.
Ici
26 juin 2025
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, Jean-Michel Othoniel déploie le plus grand projet jamais conçu par le sculpteur. Avignon accueille une gigantesque constellation artistique, avec l’Amour pour voûte céleste du Pont d’Avignon jusqu’aux Bains Pommer.
La Provence
25 juin 2025
Dès samedi, le Palais des papes et neuf autres sites d’Avignon seront investis par les œuvres enchanteresses du sculpteur pour son exposition “Othoniel cosmos ou les fantômes de l’amour”.
Le Dauphiné Libéré
25 juin 2025
L’artiste Jean-Michel Othoniel dévoile son exposition monumentale, vaste constellation de 260 œuvres dans dix lieux du centre-ville Avignon. Nous avons découvert ses œuvres en avant-première ce mardi 24 juin.
Le Dauphiné Libéré
25 juin 2025
Cosmos ou les Fantômes de l’amour, Jean-Michel Othoniel habille Avignon de milles couleurs. Autant de constellations pour découvrir la ville sous un angle poétique, guidé par les sonnets amoureux de Pétrarque à Laure. 260 oeuvres, 10 lieux uniques, cette exposition fête les 25 ans d’Avignon capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
L'écho du mardi
25 juin 2025
Dans un souffle cosmique et onirique, le plasticien Jean-Michel Othoniel invite à célébrer les 25 ans d’Avignon Capitale européenne de la culture.
Discret, humble, presque effacé, il est là, Jean-Michel Othoniel, sur la place du Palais des Papes, face à ‘L’Astrolabe’, une sculpture monumentale de 10 mètres de haut, qui trône au pied du Rocher des Doms. « C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Etre là dans ce décor majestueux, minéral, c’est magique. »
« C’est un rêve d’enfant qui se réalise. »
Jean-Michel Othoniel
Paris Match
23 juin 2025
Pour célébrer les 25 ans d’« Avignon, capitale européenne de la culture », la ville a confié au plasticien 10 musées et sites célèbres. Il nous en parle en avant-première.
Ses fontaines et ses colliers en perles de verre suspendus dans les arbres se reconnaissent au premier coup d’oeil, tout comme ses rivières en briques argentées. Avec l’exposition « Othoniel cosmos ou les fantômes de l’amour », l’artiste déploie quelque 250 oeuvres au fil d’un parcours d’art à Avignon.
La Marseillaise
23 juin 2025
Une foule nombreuse s’est pressée vendredi à l’inauguration du nouveau musée des bains Pommer, qui renaissent après un demi-siècle d’abandon et plus de deux ans d’un chantier de réhabilitation hors-norme
Le Dauphiné Libéré
21 juin 2025
Entrez dans le musée des Bains Pommer, c’est faire un bond à la belle époque ! Tout n’est que splendeur ! On imagine l’eau couler, la vapeur sortir des cabines et les doux effluves des parfums. Le nouveau musée vous ouvre ses portes toute l’année, pour retracer l’histoire de ces bains, classés monument historique en 1992.
Le Dauphiné Libéré
21 juin 2025
La Ville a inauguré son musée des Bains Pommer, vendredi 20 juin, en présence d’une foule de curieux, heureux de (re) découvrir l’histoire de cet écrin patrimonial.
De la chaudière au jardin, en passant par les cabines avec leurs baignoires et les douches, l’atrium avec son pouf central et sa verrière aux 210 vitres, le lavoir, la terrasse, l’appartement…
La Marseillaise
20 juin 2025
Le nouvel espace muséal, dans les anciens bains publics de la ville entre 1890 et 1972, va être inauguré ce vendredi 20 juin.
Les Bains Pommer vont, après leur fermeture en tant que bains publics en 1972, être inaugurés en tant que sixième espace muséal permanent d’Avignon ce vendredi 20 juin à 18 heures.
Le Dauphiné Libéré
17 juin 2025
Avec la réouverture des Bains Pommer réhabilités, la Ville inaugure, le 20 juin, son sixième musée. Nous avons rencontré celle qui a légué ce joyau patrimonial : Élisabeth Pommer.
Ici
17 juin 2025
Les Bains Pommer, classés monuments historiques, deviennent un nouveau musée municipal à Avignon. Au terme de deux années de travaux, le lieu est inauguré ce vendredi 20 juin.
C’est l’une des nombreux vestiges de l’histoire de la ville d’Avignon. Les Bains Pommer vont rouvrir au public ce vendredi. Situé entre la rue Philonarde et la rue du Four de la Terre dans l’intramuros, le lieu a servi de bains publics entre les années 1891 et 1972.
Mes infos
11 juin 2025
Sur le parvis du Petit Palais-Louvre, au pied du Palais des papes, le jardin éphémère apporte un havre de fraîcheur avec ses 20 pots d’arbres, son bassin de 23 m de long, une superbe pergola végétalisée ponctuée de 32 reproductions d’œuvres d’art…
Le Dauphiné Libéré
10 juin 2025
Jusqu’au 31 août, la Collection Lambert propose l’exposition “Même les soleils sont ivres”, dans le cadre des célébrations d’Avignon Terre de Culture. Cette dernière tient son nom d’une phrase d’Albert Camus issue de son ouvrage La Postérité au soleil , réalisé dans le Vaucluse.
Installations, vidéos, photographies, sculptures et peintures habillent cette exposition.
Le Dauphiné Libéré
8 juin 2025
Le musée du Petit Palais – Louvre en Avignon présente une exposition inédite autour du prêt d’un tableau de Cimabue, qui concrétise le partenariat entre le musée d’Avignon et Le Louvre.
Le Dauphiné Libéré
7 juin 2025
C’est une exposition monumentale et exceptionnelle qu’il prépare, dans dix sites remarquables du centre-ville. L’artiste Jean-Michel Othoniel nous dévoile les coulisses de Othoniel Cosmos ou les Fantômes de l’amour.
L'écho du mardi
7 juin 2025
Le jardin éphémère du Petit palais vient d’être inauguré en ce début juin. Placé en amont du Palais des papes, il a été pensé pour favoriser la continuité d’un cheminement touristique ‘au frais’ menant du palais des papes au Petit palais. Il répond également à la recherche d’ilots de fraîcheur, alors que le Rocher des Doms, pépite verte de la cité papale, se réinvente. Avignonnais, visiteurs et touristes pourront en profiter jusqu’au 31 mars 2026.
La Marseillaise
6 juin 2025
« La Dérision du Christ », peinture de la fin du XIIIe siècle du peintre florentin Cimabue, prêtée par le Louvre dans le cadre d’un partenariat, est visible jusqu’au 19 octobre.
L'écho du mardi
6 juin 2025
‘La dérision du Christ’ de Cimabue, trésor national du 13e siècle, est actuellement visible au Petit Palais jusqu’au 19 octobre. C’est, sans doute, l’un des plus anciens tableaux acquis par le Louvre et exceptionnellement prêté à la Ville d’Avignon dans le cadre d’un partenariat renouvelé, initié en 1976.
Le Dauphiné Libéré
6 juin 2025
Découvrez le nouveau jardin éphémère qui a poussé sur le parvis du Petit Palais.
Riche de nombreux parcs et jardins, la Cité des Papes se met au diapason national et fête ce week-end, Rendez-vous jardins, du vendredi 6 au dimanche 8 juin.
Mes infos
6 juin 2025
Du 6 juin au 19 octobre, le Musée du Petit Palais d’Avignon expose une œuvre du peintre florentin Cimabue, dans le cadre de son partenariat avec le Musée du Louvre. Un tableau retrouvé par hasard dans la cuisine d’une grand-mère à Compiègne.
La Marseillaise
6 juin 2025
Entre le palais des Papes et le musée du Petit palais, la Ville vient d’installer un jardin, mêlant verdure et culture, qui restera sur place jusqu’à la fin mars. Période à laquelle doit rouvrir en partie le mitoyen jardin du rocher des Doms.
Ici
5 juin 2025
Tout le monde lève la tête vers les niches du musée lapidaire rue de la République à Avignon (Vaucluse) : c’est l’installation des sculptures de Jean-Michel Othoniel pour l’exposition Othoniel Cosmos ou les Fantômes de l’Amour.
France inter
27 mai 2025
Une exposition exceptionnelle, déployée sur 10 lieux uniques par Jean-Michel Othoniel. Un partenariat France Inter
Pour fêter les 25 ans de sa désignation comme capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la ville d’Avignon a confié à Jean-Michel Othoniel, artiste enchanteur, le soin d’investir ses sites emblématiques et ses musées, afin d’en révéler la richesse et la singularité.
La Provence
21 mai 2025
Le nouvel espace de nature et de loisirs baptisé Puzzle de la Forêt enchantée a ouvert au public. Il a été inaugurée vendredi 16 mai par Cécile Helle, maire d’Avignon, au côté de Martine Clavel, adjointe déléguée au quartier Est et aux enjeux de santé publique.
La Marseillaise
20 mai 2025
C’est dans la cour de la bibliothèque Ceccano qu’a été dévoilé l’acte 2 du programme Curiosité(s), l’année culturelle de la Cité des Papes. Et ce, sous la forme d’un speed dating entre habitants et acteurs de la culture.
Le Dauphiné Libéré
18 mai 2025
La maire, Cécile Helle, et ses adjoints ont inauguré, samedi 17 mai, le Puzzle dans sa Forêt enchantée, au Pont-des-deux-Eaux. Ce lieu culturel, de nature et sportif est désormais ouvert à tous sur 3,5 hectares.
La Provence
17 mai 2025
À l’initiative de la Ville, ce temps fort consacré aux pratiques artistiques amateurs revient pour une seconde édition dans le parc à partir du 20 mai.
Le Dauphiné Libéré
16 mai 2025
Lancé au printemps 2024, le festival Tous artistes ! revient du 20 au 25 mai, dans une version fixe au parc du Clos de la Murette. Pleins feux sur les talents avignonnais !
La Marseillaise
15 mai 2025
La municipalité inaugure avec des festivités la bibliothèque en conteneurs marins du Puzzle au Pont des Deux Eaux ce samedi 17 mai, mais aussi un terrain sportif tout neuf.
Le Dauphiné Libéré
15 mai 2025
La Ville inaugure ce 17 mai, le nouvel îlot de fraîcheur culturel et sportif du quartier du Pont-des-deux-Eaux, entre le parc Chico Mendès et Réalpanier.
La Marseillaise
13 mai 2025
Après une première édition test, le festival Tous artistes, consacré à la mise en valeur des pratiques amateures, se structure davantage cette année : rendez-vous du 20 au 25 mai au parc du clos de la Murette.
La Provence
5 mai 2025
Après le sondage du journal “Le Parisien”, nous avons étudié à la loupe cette affirmation et comparé la cité des papes aux autres villes françaises qui ont sensiblement le même nombre d’habitants. Et le gagnant est…
La Provence
29 avril 2025
Dans le cadre de Terre de Culture 2025, la Maison des projets poursuit sa mission de valorisation des talents locaux en consacrant le 91ème numéro de la Revue d’Avignon aux artistes avignonnais.
Le Monde
23 avril 2025
Enfermer le vent entre quatre murs ? L’idée pourrait sembler saugrenue. Mais la Collection Lambert, à Avignon, relève joliment le défi en ce printemps. Son directeur, François Quintin, a laissé s’engouffrer un souffle de poésie dans l’institution dont il a la charge depuis septembre 2023. Traversée inspirée, son exposition est avant tout un hommage à la capitale du mistral qui l’accueille.
Le Dauphiné Libéré
20 avril 2025
Cécile Helle à la rencontre des explorateurs de la culture pour Avignon Terre de Culture 2025.
Le Dauphiné Libéré
20 avril 2025
Cécile Helle et Christine Blachère ont inauguré Chimères à la Chapelle des Cordeliers, à voir jusqu’au 6 juillet.
La Provence
17 avril 2025
La “Porte des navigateurs”, première des 250 œuvres de l’expo monumentale de Jean-Michel Othoniel, fruit de 2 ans de création, a pris forme dans la nuit de mardi à mercredi, sur le pont Saint-Bénezet, à Avignon.
Le Dauphiné Libéré
17 avril 2025
L’artiste Jean-Michel Othoniel a posé sur l’iconique pont d’Avignon, la première œuvre de l’exposition phare programmée par la Ville pour Avignon Terre de Culture 2025.
La Marseillaise
17 avril 2025
L’artiste choisi pour la grande exposition au Palais des Papes a commencé son projet en installant « La porte des navigateurs » sur le pont d’Avignon.
France Bleu Vaucluse
16 avril 2025
Une grande structure de perles d’or et de verre vient d’être installée sur le flanc du pont d’Avignon. Il s’agit de la première des 250 œuvres de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui seront exposées à Avignon à partir du 28 juin.
Le Dauphiné Libéré
16 avril 2025
Comme on pose la première pierre, il a posé sa première œuvre ! La majestueuse “Porte des Navigateurs”, première œuvre de la grande exposition “Othoniel Cosmos ou les fantômes de l’amour”, a pris place au centre du Pont d’Avignon, dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril, au bout d’une grue de 100 mètres de haut. Une mise en bouche en attendant l’ouverture de l’exposition prometteuse du sculpteur Jean-Michel Othoniel, du 28 juin au 4 janvier.
Le Dauphiné Libéré
29 mars 2025
Cécile Helle a inauguré la troisième exposition du Musée des Curiosités samedi 29 mars. Place au feu d’artifice joyeux du Musée international des arts modestes (Miam).
Le Parisien
22 mars 2025
EXCLUSIF. Des métropoles dynamiques aux villes pittoresques, Le Parisien dresse le classement des villes qui disposent de la meilleure offre culturelle. Un palmarès qui met en lumière ces lieux où le patrimoine, l’art et la culture s’entremêlent au cœur de la vie locale.
France Bleu Vaucluse
14 mars 2025
Un cabinet de curiosités itinérant s’installe au Petit Palais d’Avignon. Entre art et nature, découvrez des trésors insolites par cette exposition fascinante avant son départ vers d’autres musées d’Avignon !
Les Inrockuptibles
28 février 2025
À Avignon, la Collection Lambert célèbre dans “Même les soleils sont ivres” les pouvoirs du vent à travers un splendide accrochage d’œuvres vidéo et d’installations traversées par une poésie du souffle. Des histoires de vent remuant les corps et troublant l’ordre figé des choses.
Connaissance des arts
25 février 2025
À l’occasion de la célébration des 25 ans d’Avignon, capitale européenne de la culture, la Ville invite Jean-Michel Othoniel à créer un parcours poétique au sein de la Cité des Papes. Un défi d’une ampleur inédite, auquel le plasticien français s’attelle avec son exposition « Othoniel Cosmos ou Les Fantômes de l’Amour».
Ici
11 février 2025
L’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel sera célébré au palais des Papes du 28 juin au 4 janvier 2026. Son exposition s’appellera “Cosmos ou les fantômes de l’amour”.
Avignon Terre de culture 2025 prend réellement forme. De nombreux événements sont organisés tout au long de cette année pour célébrer les 25 ans d’Avignon, Capitale européenne de la culture. La traditionnelle exposition estivale du palais des Papes entre dans cette série de festivités.
Le Dauphiné Libéré
10 février 2025
La compagnie Deraïdenz, le collectif LSC et L’Atelier Métissé proposent une année d’ateliers de création pour coconstruire la Curieuse parade d’Avignon Terre de culture 2025, prévue le 11 octobre.
Zébuline L'Hebdo et le web
27 janvier 2025
Dans le cadre de Avignon, Terre de culture 2025, la ville inaugure sa première Maison Folie, lance un dispositif d’accès à la culture et poursuit sa programmation de spectacles…
Le Dauphiné Libéré
25 janvier 2025
Cécile Helle a inauguré, samedi 25 janvier, la première Maison Folie Saint-Chamand, à la Plaine des Sports, lors d’un après-midi festif, orchestré par les associations qui gèrent cette nouvelle fabrique culturelle.
La Provence
21 janvier 2025
Dans le cadre d’Avignon, Terre de culture, la Ville souhaite “remettre l’artiste au cœur de la cité”, selon Cécile Helle. C’est chose faite avec Érosion du réel (en)quête de sens, première des cinq expositions remarquables qui se succéderont dans l’église des Célestins, transformée pour l’occasion en Musée éphémère des Curiosités.
La Provence
12 janvier 2025
Déambulations, spectacles et inauguration de la bibliothèque Renaud-Barrault ont marqué le lancement d’Avignon Terre de culture, 25 ans après son statut de Capitale européenne de la culture.
Le Dauphiné Libéré
12 janvier 2025
Le week-end d’ouverture d’Avignon Terre de culture 2025 a continué dimanche 12 janvier au parc Champfleury avec les premiers spectacles de …
ici
11 janvier 2025
La Ville d’Avignon a lancé son année “Terre de culture” ce samedi 11 janvier avec une performance lumineuse suivie d’une déambulation dans le centre-ville de Pégase, un cheval blanc aux ailes d’argent qui a remonté la rue de la République pour célébrer poésie et mythologie.
Le Dauphiné Libéré
11 janvier 2025
Cécile Helle, la maire, a lancé Avignon Terre de Culture 2025 avec une fête lumineuse et féerique, samedi 11 janvier.
Le Dauphiné Libéré
11 janvier 2025
Cécile Helle a donné le coup d’envoi de Terre de culture 2025, samedi 11 janvier, cette année célébrant les 25 ans d’Avignon capitale européenne de la culture et des 30 ans de l’inscription d’Avignon au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Dauphiné Libéré
10 janvier 2025
Le Totem, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, sera très engagé dans la programmation Terre de culture 2025, pour fêter les 25 ans…
Echo du Mardi
6 janvier 2025
En 2025, Le Totem –Un théâtre pour l’enfance et la jeunesse à Avignon- s’inscrira dans plusieurs événements initiés par la ville d’Avignon pour fêter les 25 ans de la capitale européenne de la culture que fut Avignon en 2000.
Connaissance des Arts
18 décembre 2024
Pour célébrer les 25 ans d’« Avignon, capitale européenne de la culture », la programmation « Avignon, Terre de culture 2025 » mobilise les acteurs des domaines du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique autour de projets destinés à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
La Provence
24 novembre 2024
Les principaux temps forts de l’édition Avignon Terre de culture 2025, ont été dévoilés ce vendredi à la FabricA avec, entre autres, l’annonce de dates communes pour les festivals In et Off. Un programme promis exceptionnel.